» News » La Wild Coast Contest, où, quand, comment
18.08
2015

La Wild Coast Contest, où, quand, comment

La Wild Coast Contest, où, quand, comment

Ce mardi, focus sur l'event kite made in Bretagne, la Wild Coast Contest (oui en Bretagne on dit la contest). Cette compétition ouverte à toutes et tous aura lieu du 4 au 6 septembre sur la presqu'île de Quiberon dans le Morbihan. Grosse nouveauté cette année, la WCC accueillera le Championnat de Bretagne Freestyle. Et les bretons ont mis les petits plats dans les grands pour l'occasion en choisissant un parrain de choix en la personne de Sébastien Garat. Pour tout savoir de l'évent, nous avons eu la chance de pouvoir demander au chef d'orchestre de la WCC de nous présenter son bébé. C'est donc David Jehanno, président de l'association Presqu'île Kite Club (asso PIKC pour les intimes) qui nous présente l'event.


Kiteboardjournal.com : Peux-tu nous faire l’historique de la WCC, comment l’aventure a-t-elle débuté ?

David Jehanno : Après avoir participé à des étapes du KPWT, je me suis dit qu’il n’y avait pas d’évènement kite dans le Morbihan. J’ai voulu créer un évènement comme une "fête du kitesurf" qui rassemble tous les kitesurfers mais cette fois-ci sur notre spot. Nous avons dès lors créé le PIKC (Presqu'île Kite Club) afin, entre autre, d’accueillir la WCC. C’est un évènement de freestyle dans lequel convivialité, festivité et sportivité cohabitent. C’est un incontournable rendez-vous annuel de kite où novices et professionnels, jeunes et anciens se côtoient le temps d’un week-end. Nous avons pour objectif que riders, accompagnateurs et spectateurs passent le meilleur moment possible. Depuis sa création en 2011, la WCC a vu du beau monde. Elle s’avère être aujourd’hui un tremplin pour les juniors (Alexandre Lefevre, Lazare Gournay, Oscar Perrineau, Antoine Clerc, Nathan Sicalac) mais aussi rassemble les grands noms du kite (Valentin Marvyle, Etienne Lhote, Bruno Sroka, Nico Etienne). Pour cette année nous avons le plaisir d’accueillir en tant que parrain Sébastien Garat (4 fois champion de France, 1 fois champion d’Europe, 2 fois champion du monde). Nous aurons toujours le souhait de rassembler les kiters de tout horizon pour un week-end ou chacun est sur le même pied d’égalité.


KBJ : Cette année, la WCC accueille les championnats de Bretagne de Freestyle. Comment va se dérouler la compétition ?

DJ : Cette année nous montons d’un échelon, la WCC accueille les championnats de Bretagne. Nous accueillons également les riders des autres régions. Donc deux classements seront établis : Classement Wild Coast Contest et Classement championnat de Bretagne. Une équipe de quatre juges établira le classement (2 juges officiels et 2 juges Kite Sista). La notation ne sera pas basée uniquement sur le new school. Nous souhaitons mettre en valeur les tricks old school qui sont plus aériens et visuels mais sans oublier la nouvelle génération de tricks plus techniques.
Il est important pour nous de garder l’esprit qu’il règne sur ce contest depuis sa création : festivité et sportivité. L’évènement est ouvert à tous et chaque participant sera récompensé de ses efforts par un lot tiré au sort à la tombola. C’était déjà un grand cru l’année dernière mais nous travaillons pour faire encore mieux cette année.


KBJ : Peux-tu nous donner le programme de l’event ?

DJ : La Wild Coast contest 2015 se déroulera du vendredi 4 septembre au soir jusqu’au dimanche 6 septembre sur la Plage de Penthièvre à Saint-Pierre-Quiberon. Les Inscriptions se feront au Bateau Ivre dans le petit port de Portivy (commune de Saint-Pierre-Quiberon) où vous pourrez faire un tour de paddle et prendre l’apéro au coucher du soleil. Ensuite nous avons deux jours pleins dédiés au kitesurf. Une soirée est également organisée le samedi. Au programme : Boaoba (restaurant de Carnac), MoraMora (bar de Carnac) et les Chandelles (boite de nuit de Carnac).


KBJ : Et si les conditions météos ne sont pas au rendez-vous, vous avez prévu d’autres activités ?

DJ: Nous espérons tous avoir du vent pour ce premier week-end de septembre mais si Eole nous est défavorable, nous avons tout prévu. Wakeboard avec kicker, horse surfing, paddle, initiation kitesurf, tournois de beach volley, jeux de plage (pallet/molki), préparation physique avec la salle de fitness d’Auray, Equilibre Forme Santé. Un challenge multi-activités départagera les riders si le vent reste timide. La Wild Coast Contest rassemble également les plus grands marques de kitesurf sur le même spot. Vous pourrez découvrir et tester si les conditions le permettent le matériel 2016 des marques suivantes : North, F-ONE, Slingshot, Best, Cabrinha, Takoon.


KBJ : Combien de bénévoles sont mobilisés pour l’event ?
DJ : La compétition est organisée par le club local, le Presqu’île Kite Club (PIKC).  Nous serons une vingtaine de bénévoles du club pour vous accueillir et faire de cet event le meilleur souvenir possible.


KBJ : L’asso PIKC a-t-elle d’autres projets d’events ?
DJ : Presqu’Île Kite Club a pour but de réunir les kitesurfers de la presqu’Île de Quiberon et de ses alentours, Carnac/ Plouharnel/ Erdeven/Saint-Pierre-Quiberon et Quiberon, dans un esprit de convivialité, le kitesurf étant par nature un sport assez individuel. Le club a le souhait de faire vivre le kite à travers toutes ses disciplines et pour tous les niveaux de pratique. Il est ouvert à tous les passionnés de kitesurf et propose :
- Perfectionnement : Des cours de perfectionnement encadrées par un BPJEPS (moniteur/éducateur sportif) sont mis en place différents week-ends de l’année.
- Raid : La Houat Aile’s, une traversée amicale en downwind entre Quiberon et l’Île de Houat. Cette traversée est accompagnée et sécurisée par de futurs BPJEPS de l’ENVSN. Cet évènement permet une navigation en kite que nous connaissons peu. Au-delà des 2 miles marins, se retrouver au milieu de la mer pour un parcours longue distance est une très belle expérience.
Le club est également interlocuteur auprès des collectivités locales pour que la pratique du kitesurf puisse perdurer en bonne cohabitation avec les autres utilisateurs de la plage car malheureusement des mouvements anti-kite se mobilisent pour la fermeture des spots durant la période estivale voire au-delà, ce qui représente un sérieux sujet d’inquiétude. N’hésitez pas à nous rejoindre pour nous donner du poids. Je profite de cette interview pour sensibiliser tous les riders à respecter les zones autorisées, à éviter absolument les zones interdites et rester courtois envers les autres plaisanciers. On vous souhaite à tous de belles navigations. 


Pour en savoir plus sur la Wild Coast Contest : www.wildcoastcontest.fr
 

Pour en savoir plus sur l'association Presqu'île Kite Club : associationpikc.wordpress.com
 

Source : David Jehanno/Association Presqu'île Kite Club
Photo : DR

comments powered by Disqus
Fermer
chargement de la vidéo...
Fermer
chargement du document audio...
CONTACTER WindsurfJournal.com

Vous souhaitez diffuser une information/article sur WindsurfJournal.com, communiquer sur le site ou bien tout simplement entrer en contact avec nous ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.

Gestion de vos petites annonces

Vous souhaitez diffuser une petite annonce sur WindsurfJournal.com ? Profitez-en, c'est gratuit (et réservé aux particuliers...) !
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Contacter un vendeur

Vous souhaitez prendre contact avec le vendeur de cette annonce ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Prochainement disponible...
Fermer
Fermer
Share
box
+