» News » Tout savoir sur le foil - 1ère partie
28.05
2015

Tout savoir sur le foil - 1ère partie

Tout savoir sur le foil - 1ère partie

Nous en parlions hier mercredi à l'occasion de notre entretien avec Jérôme Courtois, le foil a le vent en poupe. Depuis plusieurs années, les foilers ont pris le pouvoir dans les courses de race et la pratique entre maintenant dans l'air de sa démocratisation. Des produits plus grands publics arrivent sur le marché. Nous avons donc décidé de faire un état des lieux du marché. Mais pour commencer, le foil qu'est-ce donc ?

La relative jeunesse du kitesurf en fait un parfait laboratoire permettant de faire émerger de nouvelles façons de glisser sur l'eau. Entre le freeride, le freestyle, le surf kite, la race, l'offre est déjà diversifiée. Mais de nouveaux concepts naissent de l'imagination fertile de passionnés avec plus ou moins de succès. Le foil ne déroge pas à cela, apparut dans le milieu du kitesurf à la fin des années 2000, par le biais des compétions de race, Marc Blanc a été d’ailleurs l'un des premiers à l'utiliser en compétition, dans des vents très légers. Ce fut une année faste pour lui car il décrochât le titre de champion de France ainsi que de vice-champion d’Europe. Il a rapidement fait des émules dans le monde de la compétition car il répondait à une problématique importante : le manque de vent.

Le foil comment ça fonctionne ?
Sans rentrer dans les détails des méandres de la mécanique des fluides. Le foil peut se comparer au fonctionnement d'une aile d'avion. La vitesse d'écoulement du fluide (pour nous de l'eau) est différente entre le dessous et le dessus de l'aile. La portance que crée le déplacement fait que le foil sort de l'eau et l'on réduit donc tout naturellement le contact entre le support (la planche) et le milieu dans lequel on évolue (le plan d'eau). Voilà dans les très grandes lignes ce qui permet aux foilers de littéralement voler au-dessus des flots.
 

Quelles sont les avantages du foil ?
Outre le fait de permettre de naviguer par très petit temps, le foil permet, à force de vent égale, d'être moins toilé. Dernier avantage et non des moindres, le foil augmente de plus de 15 % le cap et la remontée au vent en comparaison des autres planches.

Alors serez-vous tentés, comme de plus en plus de pratiquants, de vous essayer au foil pour ne plus rester sur le bord de la plage à regarder vos potes voler au-dessus des flots ?

 

Source : Kiteboardjournal.com
Photos : Jérémie Tronet - 421 Sport/FFVL

comments powered by Disqus
Fermer
chargement de la vidéo...
Fermer
chargement du document audio...
CONTACTER WindsurfJournal.com

Vous souhaitez diffuser une information/article sur WindsurfJournal.com, communiquer sur le site ou bien tout simplement entrer en contact avec nous ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.

Gestion de vos petites annonces

Vous souhaitez diffuser une petite annonce sur WindsurfJournal.com ? Profitez-en, c'est gratuit (et réservé aux particuliers...) !
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Contacter un vendeur

Vous souhaitez prendre contact avec le vendeur de cette annonce ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Prochainement disponible...
Fermer
Share
box
+