» News » Quand France 2 charge le kitesurf
08.04
2015

Quand France 2 charge le kitesurf

La nouvelle est tombée vendredi dernier, le 3 avril en fin de soirée, une kitesurfeuse de 30 ans est décédée sur l’étang au Barcarès au niveau du parc des Dosses dans les Pyrénées-Orientales. Les premiers éléments qui ont été communiqués font état de conditions de navigation assez difficiles avec de fortes rafales de vent, la jeune femme aurait subi une forte rafale qui l’aurait fait atterrir sur le sol, les secours arrivés rapidement sur les lieux de l’accident non malheureusement pas pu la réanimer. Vous aurez sans doute remarqué que nous restons très prudents sur les circonstances de ce drame, l’enquête étant à l’heure actuelle toujours en cours. Loin de nous, l’idée de part cet article de vouloir verser dans le sensationnel, ça n'est et ne sera jamais notre ligne de conduite. La rédaction de Kiteboardjournal.com tient d’ailleurs à présenter ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de cette jeune femme.
Cette triste nouvelle a été relayée dans de nombreux organes de presse. Le journal de 20h de France 2 en a aussi fait un reportage. Jusque-là malheureusement rien d’extraordinaire mais le traitement journalistique de cette triste nouvelle par France Télévisions nous a choqué. Le sujet en question, diffusé le dimanche 5 avril à 20h, présente en effet le kitesurf comme une activité dangereuse à grand renfort de vidéos impressionnantes surtout pour le grand public qui ne connait pas notre sport.
Décryptons ces images. Le reportage nous montre Alex Caizergues en plein run de speed lors du Mondial du Vent à Leucate. Et ensuite le reportage passe en revue des vidéos de chute présentées comme des "arrachages" dus à un vent fort. Si on regarde attentivement ces images, l’ensemble d’entre elles sont des tentatives de kiteloops ratés et donc en aucun cas des pratiquants sortis dans des conditions trop fortes pour eux. Car oui comme nous le savons tous, ce genre de manœuvres entrainent des chutes. En kiteloop, la règle est simple et bien connue, on n’arrête pas de tirer sur la barre tant que l’aile n’a pas ressourcée. Après ces images sont ensuite venus des vidéos de crashs vraiment choquantes, même pour nous pratiquants. Mais le souci de ces images, c’est qu’elles datent d’il y a au moins 10ans.
Loin de nous l’idée de dire que le kitesurf est une activité sans risque, cela serait faux mais nous estimons que présenter notre sport, notre passion au grand public de la sorte est loin d’être constructif. Car en effet dans ce reportage, la parole a été donnée à un conseiller municipal de la ville de Barcarès. Ce dernier pose les questions que tout le monde se pose et à juste titre. Mais on se serait attendu à ce qu’un professionnel du sport soit interrogé (un moniteur de kitesurf, un membre de la FFVL ou autre), malheureusement ce ne fut pas le cas. Car en effet présenter notre sport uniquement sous l’angle d’un fait divers dramatise encore plus cette triste nouvelle.
Quelles pourront être les conséquences d’un tel traitement journalistique ? Pour les proches et la famille de cette jeune femme, la stigmatisation de cette passionnée partie bien trop tôt. Et plus largement pour notre communauté, à n’en pas douter, une frilosité grandissante des municipalités accueillants des compétitions ou rassemblement de kitesurf. Mais aussi une recrudescence d’interdiction de navigation sur de nombreux spots.
Même si le risque zéro n’existe pas que ce soit en kitesurf comme dans tous les domaines, il est important de préciser que les écoles de kitesurf et la FFVL font un travail admirable en terme de règle de sécurité et de navigation. Et que la très grande majorité des kitesurfers sont des personnes responsables.
Pour nous le temps n’est pas à la polémique sur le niveau de cette passionnée, son matériel ou les conditions climatiques. Le temps est au recueillement et au deuil.

 

Source : Kiteboardjournal.com

comments powered by Disqus
Fermer
chargement de la vidéo...
Fermer
chargement du document audio...
CONTACTER KiteboardJournal.com

Vous souhaitez diffuser une information/article sur KiteboardJournal.com, communiquer sur le site ou bien tout simplement entrer en contact avec nous ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.

Gestion de vos petites annonces

Vous souhaitez diffuser une petite annonce sur WindsurfJournal.com ? Profitez-en, c'est gratuit (et réservé aux particuliers...) !
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Contacter un vendeur

Vous souhaitez prendre contact avec le vendeur de cette annonce ?
Il vous suffit de renseigner le formulaire ci-dessous.
Seul impératif : être membre de WindsurfJournal.com ;-)

Prochainement disponible...
Fermer
Fermer
Share
box
+