Test Sroka Superfly 5.0 2024

17/04/2024

Présentation du produit
"Le matériel est souvent incriminé dans le manque de progression. Nous avons conçu la gamme Elite en harmonie avec Foil Elite pour les riders exigeants qui recherchent performance, légèreté et réactivité. Cette gamme a été totalement repensée pour la performance, et nous sommes fiers de maintenir notre planche Made in France : la Fast Flyer 4’6. Cependant, cette nouvelle gamme permet d’être encore plus exigeant. Il est important de noter que la planche joue un rôle crucial dans l’optimisation des performances d’un foil performant. Ainsi, une planche raide en sandwich carbone, légère et réactive apporte un réel gain de maniabilité et de réactivité à votre foil. C’est pourquoi nous avons créé la nouvelle gamme 2024 Superfly pour répondre à toutes vos exigences les plus extrêmes."

 

En détails
Volume :
56 litres
Largeur : 57,8 cm / 22’’ 3/4 in
Longueur : 152,4 cm / 5’0’’ ft
Poids : 4,8 kg nue
Straps : Livrée sans, 5 positions en longueur, 2 straps distincts à l’avant, 3 rangées de 5 positions à l’arrière
Rails de foil : 2 rails US de 32,5 cm
Nombre de poignée(s) : 0, dans cette taille, portage directement par le foil
Tailles disponibles : 32 / 38 / 45 / 56 / 66 / 75 / 86 litres (de 4.2 à 5.3)
Prix public conseillé : 1350 € en 5.0 - 3 footstraps SROKA : 49,90 €

 

Découverte
Après les tests des foils S-Line et de la Sky Rider, cette nouvelle gamme Elite nous tendait les bras. De par la qualité de l’équipement et de la construction du matériel Sroka, nous avions hâte de la tester. Première vraie publication d’un test pour une planche de cette taille, il est évident qu’elle s’adresse à un public déjà aguerri. D’autres tailles pourront convenir pour les experts ou pour les pratiquants de niveau intermédiaire. Sept tailles de 32 à 86 litres pourront satisfaire tous les types de pratiquants !

 

Fabrication / Équipement
Équipement
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Le flotteur est vendu nu, sans footstraps. Nous avons eu la chance de bénéficier de l’option des 3 footstraps Sroka (49,90 €). Chacun pourra se choisir ses straps mais dans cette taille, il est presque certain que vous l’utiliserez pieds tenus ! 5 positions en longueur, une ouverture du pied idéale sur l’avant et 3 rangées de 5 positions sur l’arrière, il y a largement de quoi bien se positionner sur le flotteur. Le pad est agréable et il joue bien son rôle antidérapant avec des stries. La vis de décompression est une vis Goretex, nul besoin de s’en occuper, c’est plutôt pratique. L’anneau d’accroche du leash est centré, à l’arrière du flotteur. Sous la carène, bien plate au niveau des 2 rails de platine, ils mesurent 32,5 cm pour donner un maximum de solutions de réglages. Il y a des repères très pratiques. Enfin, il n’y a pas de poignée de portage, il n’en est pas vraiment besoin sur cette taille de flotteur. Petit plus de la marque Sroka, la jolie housse qui permettra de ranger votre flotteur dans une housse ajustée, épaisse et aérée.


Construction yesyesyesyes
Construction en full sandwich PVC Carbone, son poids est un atout, 4,8 kg sans les footstraps. Un avant fin, un arrière affiné également avec 2 petits cut outs, toute l’épaisseur se situe au niveau de la position du rider et de la poussée du foil. Les rails sont légèrement couchés sur l’avant pour faciliter les touchettes et il y a un très léger double concave sur l’avant. Tout le volume se situe sous le rider et le pont n’est pas tout à fait plat non plus, pour faciliter la tenue des appuis. Elle semble bien solide.



Performances
Accessibilité
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Nous avons reçu la 5.0 de 56 litres pour ce test. Elle est à la fois trop grosse pour un départ coulé et trop petite pour un départ en équilibre facile à genoux. Ce n’est donc pas la plus accessible, mais elle offre une bonne capacité à tenir à plat, même 1 mètre sous l’eau ! La portance se situe au milieu du flotteur et il faudra ainsi trouver son équilibre à cet endroit. Rappelons qu’elle est destinée à des navigateurs aguerris et que d’autres modèles plus volumineux existent pour ceux qui ne sont pas encore à l’aise avec le départ à genoux. En position debout, dès qu’il y a un peu d’air dans la wing, il est facile de tenir l’équilibre et de prendre le vol, ensuite.
Décollage yesyesyesyes
L’équilibre à plat, debout, est assez facile à maintenir et il est donc assez aisé de pomper pour prendre de la vitesse nécessaire au vol. Sa petite taille ne nous a pas vraiment gêné pour décoller et tout dépend de ce que vous avez comme foil dessous. Nous l’avons testée avec 6 tailles d’ailes différentes (720 / 750 / 810 / 850 / 950 et 1000) et elle est agréable au pomping pour le vol. Avec son poids léger, et l’utilisation des straps, le décollage était vraiment rapide et facile.
Confort yesyesyesyes
Nous avons mis un peu de temps à nous habituer (passage d’une planche à une autre assez souvent) à cet équilibre avec un avant plutôt fin. Cela nous a demandé une prise en compte de ce volume pour nous positionner, mais ensuite la planche est un vrai jouet en vol. Légère et rigide, elle répond comme il le faut, avec un encombrement minimum. Elle est agréable en navigation freeride, comme en surf, en freestyle ou en vitesse, même avec son petit gabarit. Nous nous en sommes donnés à cœur joie dans les trains de houle de l’Almanarre, les petites vagues du Rocher ou du Passe Pied, elle passe partout et n’est limitée que par le foil qui se trouve dessous.
Plage d’utilisation yesyesyesyes
Pour nos 80 kg, elle est entre deux mais finalement passe-partout. Elle offre un minimum de flottabilité pour les jours où le vent est irrégulier en permettant un décollage rapide, et dans le même temps, son petit gabarit offre la possibilité de tenter tout ce qui passe par la tête. Nous avons fait des runs de vitesse comme des surfs appuyés, de longs downwinds comme des petits bords, et bien évidemment quelques petits sauts. Là aussi, son gabarit, son poids, sont des atouts non négligeables. Elle est facile à conduire et nous avons alterné les navigations dans le vent léger comme plus fort. Il y a d’autres volumes disponibles dans cette gamme, cette 56 litres peut être un modèle polyvalent pour les gabarits moyens, un gros flotteur pour les plus légers et un tout petit flotteur pour les plus lourds.
 

Polyvalence
Initiation
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Bien évidemment, pas du tout son programme.
Cruising yesyesyesyes
Elle est très agréable en vol, elle est stable à l’arrêt sans voler, elle est une partenaire géniale dans le vent établi. Dans les vents plus légers, elle pourra paraître petite, pour prendre le risque de s’écarter de la plage et partir en balade.
Vitesse yesyesyesyesyes
Bien équipés pour notre test, avec des footstraps de bonne qualité, nous n’avons jamais hésité à chercher la meilleure Vmax dans nos navigations.
Course yesyesyesyes
Pourquoi pas ! Il manque un peu de volume pour être à l’aise quelles que soient les conditions mais elle est tellement agréable en vol. 
Freestyle yesyesyesyesyes
Légère sous les pieds, footstraps bien positionnés, elle est très agréable dans cet exercice !
Freefly yesyesyesyes
Son shape compact donne la possibilité de pomper en étant à l’aise et donc de suivre les trains de houle confortablement. Exercice très agréable avec cette Superfly.
Surf yesyesyesyesyes
Avec son tout petit gabarit, elle permet de s’engager dans les courbes et jouer dans les vagues, elle a été une belle partenaire dès que les conditions météorologiques étaient un peu musclées.

 


Public visé
Novices
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Beaucoup trop petite pour ce public, pas le programme de cette gamme Elite.
Intermédiaires yesyesyesyes
Toujours un peu petite pour ce public, la grande sœur en 86 litres pourra intéresser les plus accrocs avec la volonté de progresser rapidement en gardant le même flotteur.
Confirmés yesyesyesyesyes
Très bien équipée, légère et qui semble solide, elle permettra au plus grand nombre de faire ses armes et de s’amuser dans un sacré panel de conditions.
Experts yesyesyesyesyes
Elle est légère, agréable et performante. Les plus à l’aise pourront lui préférer des tailles encore plus petites disponibles dans la gamme. Cette 56 litres est intéressante pour les plus lourds.

 

Verdict
La marque Sroka poursuit son développement de gammes pour coller à tous les publics de la pratique wing. Outre du matériel qui bénéficie des dernières avancées sur le côté technique, la marque offre également un équipement de qualité, ce qui n’est pas négligeable au prix du matériel aujourd’hui. Si cette Superfly 5.0 est très ciblée vers des pratiquants aguerris, elle est également disponible dans d’autres tailles (7 au total) pour que vous puissiez trouver votre flotteur idéal. La marque française propose de nombreux flotteurs pour chaque pratiquant, n’hésitez pas à regarder lequel vous conviendra le mieux. De notre côté, il y a encore du vent aujourd’hui et c’est avec elle que nous allons naviguer !

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 12 et 35 nœuds
État de la mer : Plat, clapot, houle, vagues
Spots : Almanarre, Passe Pied, Madrague
Temps effectif de navigation sur le produit : 12 heures sur 14 navigations

 

Les +
Légère sous les pieds
Qualité de l’équipement
Polyvalence de pratique
Performances générales

 

Les -
Demande une certaine maîtrise de l’équilibre pour le départ à genoux


Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport

tags: Sroka Superfly

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